Piscineetsecurite

Une baignoire balnéo est-elle sécurisée ?

Labaignoire balneoou baignoire balnéothérapie existe depuis le 20 e siècle. La baignoire son ancêtre a vu le jour au Moyen Age et elle était faite de bois. C’est à partir du 18e siècle que l’on transite de la baignoire en bois vers la baignoire en métal, puis de cette dernière vers celle en cuivre étamé, grès ou marbre.

Baignoire balnéothérapie : définition et principe de fonctionnement

La baignoire balnéothérapie est une baignoire qui vous donne l’opportunité de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à partir du confort de votre domicile. Encore appelée baignoire hydromassante ou baignoire jacuzzi, elle est aussi installée dans la salle de bain tout comme la baignoire classique. . Son principe est d’assurer le lavage et le massage du corps qui peut être localisé grâce à l’action combiné de l’air et de l’eau. La température de l’eau varie entre 25 et 37 °C selon le type de massage. Elles sont aussi dotées d’un système de désinfection automatique e d’un système de programmation de la température, la puissance des jets, leur direction et l’intensité de la lumière. Les hydrojets sont alimenté à par un petit moteur électrique à travers des buses.

Sécuriser la baignoire balnéothérapie

L’installation d’une baignoire jacuzzi ou d’une baignoire classique se fait selon la norme. La baignoire balnéothérapie fonctionnant avec du courant électrique, il est obligatoire de respecter scrupuleusement toutes les consignes de sécurité afin d’écarter tout risque d’accident. On reconnaît qu’une baignoire est sécurisée lorsque son installation répond aux critères de sécurité (norme NF-C 15-100), respecte la règle des volumes qui garantit la sécurité de l’appareil, du lieu et des personnes et intègre la ventilation mécanique contrôlée pour éviter les problèmes d’humidité. Aussi, l’alimentation doit passer par un circuit connecté à la terre et les câbles doivent être connectés au niveau d’un boitier étanche livré avec la baignoire.

La baignoire de balnéothérapie possède également d’autres fonctionnalités qui permettent de bénéficier des bienfaits de la musique (musicothérapie), de l’éclairage (chromothérapie) et des aromes (aromathérapie) sur l’esprit.

Faites tourner votre avis relativement à cette chronique si jamais vous avez une envie de discussion.

Jacuzzi

  1. 21 Sept. 2021Les essentiels pour vos spas : La variété d'accessoires pour spas de Tropicspa90
  2. 17 Juil. 2021Conseils de TropicSpa pour se relaxer149