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Les exercices d'échauffement dans l'eau

Que ce soit pour un sport ou juste pour se détendre, il est important de bien s’échauffer avant d’entrer dans la piscine ou dans le jacuzzi. En effet, cet échauffement permet de préparer notre organisme au changement de température. Il est essentiel de s’échauffer afin d’éviter les crampes durant une séance et ainsi d’avoir des lésions au niveau de l'épaule et des jointures. On peut aussi débuter avec délicatesse sans trop forcer afin d'initier le corps à l'effort. C'est l'opportunité pour repérer ses appuis dans l'eau pour être plus compétitif par la suite. Essayez une piscine avec abri piscine haut

Nécessité de l'échauffement dans l'eau

L'échauffement dans l'eau se concorde avec l'échauffement hors de l'eau. Il s’agit en général de commencer une séance avec légèreté afin de préparer le corps. Ce n’est qu’après qu’il faudra améliorer son cadence de nage afin d’accélérer son rythme cardiaque.

C’est aussi une manière de faire des longues coulées et de combiner sa respiration avec les actions de bras et de jambes. Durant une course, l'échauffement est l’instant rêvé pour accomplir quelques tours en crawl et en dos crawlé afin de redécouvrir ses marques.

Types d'échauffement dans l'eau

La durée d’échauffement peut dépendre suivant la durée et la difficulté de la compétition. En effet, pour une séance d’une heure, il faudra s’échauffer durant 15 minutes au minimum, ceci pour que le corps puisse être préparé aux différents mouvements.

En faisant de l’échauffement dans l’eau, il est interdit de mettre des palmes ou des plaquettes car on courre le risque de réchauffer trop précipitamment ses muscles.

Pour commencer, on peut faire une série de 200 m de crawl, une autre 100 m en faisant le crawl rattrapé, alterner par la suite les autres types de nage (surtout le papillon), refaire une série de 100 m crawl en soufflant tous les 3, 5 et 7 lancées, et finir avec 2 x 50 m crawl ou dos crawlé en forçant sur les derniers 25 m.

Mis à part cet échauffement, boire toutes les 15 minutes est primordial quand on fait du sport, que ce soit de l’eau énergisante ou de l’eau sucrée.

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